ALARME SANS FIL à Us
Us, autrefois écrit « Ws », est une commune du Vexin français bordant la Viosne au cœur du parc naturel régional du Vexin français située dans le département du Val-d’Oise en région Île-de-France. Le village d’Us est bâti dans la vallée de la Viosne, à 40 km au nord-ouest de Paris. Les communes limitrophes sont Ableiges, Vigny, Théméricourt, Le Perchay, Santeuil et Frémécourt. Communes limitrophes d’Us : Le Perchay – Santeuil – Frémécourt – Théméricourt – Us – Vigny – Ableiges. Quoique le village manifeste une activité principalement agricole, il a été le siège d’une fonderie de métaux non ferreux de 1951 à 1998 et comprend toujours une unité de production d’Alcoa Fastening Systems spécialisée dans les fixations pour l’industrie aéronautique. Le centre commercial le plus proche est situé à Marines. La commune est desservie par une gare (Us) de la ligne Paris-Saint-Lazare – Gisors-Embranchement (Transilien Ligne J du Transilien). Le sentier de grande randonnée GR1 traverse la commune. Il se prolonge vers Santeuil au nord et Ableiges au sud. Le nom de la localité est mentionné sous la forme Ws en 1066 (on l’écrivait encore à la fin du xixe siècle). Ws prend le nom d’Us en 1885. Us tire très probablement son nom du latin Vicus, le « village », ou peut-être de l’anthroponyme latin Uccius. Le site d’Us fut habité à l’époque préhistorique, comme en témoigne l’existence d’une allée couverte. La chaussée Jules-César traverse la commune. Le village semble s’être construit à la fin du xiiie siècle autour du château de Dampont, commandant tous les fiefs alentour. Les plus vieux éléments architecturaux de l’église peuvent en effet être datés de cette période. La commune, initialement membre de la communauté de communes des Trois Vallées du Vexin, est membre, depuis le 1er janvier 2013, de la communauté de communes Vexin centre. En effet, cette dernière a été constituée le 1er janvier 2013 par la fusion de la communauté de communes des Trois Vallées du Vexin (12 communes), de la communauté de communes Val de Viosne (14 communes) et de la communauté de communes du Plateau du Vexin (8 communes), conformément aux prévisions du schéma départemental de coopération intercommunale du Val-d’Oise approuvé le 11 novembre 2011.
Château de Dampont, dit aussi château du Héron (inscrit monument historique par arrêté du 24 octobre 200211) : À l’emplacement de l’ancien manoir de Dampont, ce château de style éclectique principalement néo-Renaissance mais aussi néogothique est attribué à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc, et a été construit pour le comte Guy de Kersaint. L’édifice en pierre de taille s’articule autour d’une grosse tour rectangulaire de quatre niveaux, flanquée à une certaine distance par deux tours carrées plus petites de trois niveaux, disposées à un angle de 20° par rapport à la tour rectangulaire, et communiquant avec cette dernière par des éléments d’un seul étage, en léger retrait. Les angles des trois tours sont pourvus d’échauguettes en encorbellement, et les lucarnes devant les hauts combles à la française de frontons triangulaires aigus, garnie d’une riche ornementation sculptée. Les échauguettes de la tour centrale vont sur deux niveaux, et un balcon court devant l’étage supérieur. La façade côté jardin comporte en outre un double escalier desservant un étroit balcon devant la vaste baie du premier étage. Le parc domine le cours de la Viosne et abrite quelques fabriques : une fausse ruine de chapelle, un temple de l’Amour rond avec six colonnes corinthiennes, etc. Allée couverte de Dampont : découverte en 1885 et remontée à Pontoise dans le jardin de l’actuel musée Tavet-Delacour. Le mobilier funéraire retrouvé lors des fouilles est conservé au musée archéologique départemental du Val-d’Oise. Ancien prieuré Saint-Blaise – ferme du Cornouillet : Après son désaffection, l’ancien prieuré bénédictin est transformé en ferme. Subsistent l’ancienne chapelle au chevet en hémicycle du xiie siècle, le logis avec tour octogonale, la grange dîmière du xiiie siècle et une cave du xive siècle.
IS – Le mot US évidemment celtique est une forme de IS, qui signifie : ville fermée, endroit habité entouré de murailles ou de retranchements. Avec l’article « al », il est devenu « al-us » ou « al-is » dénomination ordinaire des forteresses gauloises à l’époque de la conquête romaine. Uus – On trouve la forme Uus dans plusieurs chartes du Val conservées au archives nationales (abbaye du Val près de Pontoise). On trouve aussi parfois écrit VVS, car dans l’ancienne orthographe : deux u équivalent à deux v. Hus – Sur une dalle funéraire de la fin du XVIe siècle servant de marche à l’église d’Us, on lit presque effacée une inscription relative à un sire de Dampont, seigneur d’Hus. WS – Au milieu du XVIIIe siècle, le h et le u se transforment en w. Sur le registre des baptêmes, mariages et décès de 1738 – 1739 – 1743 le nom de la commune est ainsi écrit nettement “Hus”. Cette forme si étrange, unique dans notre langue prise par le nom de la commune d’Us, Ws pourrait aussi provenir de la substitution fautive d’un v double aux deux u employés au Moyen Age pour en fixer la prononciation. US – Le changement de WS en US a été effectué en 1885 au Conseil Général de Seine et Oise, après demande des Chemins de Fer qui avaient un peu de mal à le prononcer…. Cité en 1306 sous l’appellation d’US dans un cartulaire de l’Hôtel-Dieu de PONTOISE, on trouve la forme UUS dans plusieurs chartes du Val conservées aux archives nationales.
Alarme protection en Île-de-France
Alarme dans le Val-d’Oise
INSTALLATION D’ALARME dans l’arrondissement de Pontoise
Installation de système de sécurité dans le canton de Pontoise
Intercommunalité Communauté de communes Vexin Centre
Maire
Mandat de Édith Andouvlie
2014-2020
Code postal 95450
Code commune 95625 (ex 78625)
Démographie
INSTALLATION D’ALARME dans le Ussoises, Ussois
Population
municipale 1 322 hab. (2017 en diminution de 0,9 % par rapport à 2012)
Densité 120 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 06′ 03″ nord, 1° 58′ 04″ est
Altitude 50 m
Min. 40 m
Max. 55 m
Superficie 10,98 km2
Faits sur les cambriolages : Les cambriolages se produisent tout le temps et partout. Dans la boîte d’informations, nous avons résumé les faits les plus importants pour vous dans un aperçu. Avec l’aide des Alarmes AJAX, vous n’apparaîtrez plus dans les statistiques suivantes à l’avenir. Informations actuelles du fabricant et documents techniques dans notre centre d’information. La technologie moderne est en constante évolution. Notre centre d’information vous propose donc toujours les dernières informations constructeurs et les documents techniques de nos produits. Les faits : Une effraction se produit toutes les 2 minutes. 5000 euros de dégâts tous les cinq cambriolages. Perte annuelle: environ 800 000 millions d’euros. 63,5% des cambriolages à domicile ont eu lieu le soir ou la nuit. 36,5% (!) Des introductions par effraction se produisent pendant la journée. Le principal rodage a lieu pendant la journée de 11h00 à 14h00. 80% des cambrioleurs passent par des fenêtres ou des portes-fenêtres. Les produits bon marché se distinguent souvent par leur sensibilité aux défauts. Les grandes liaisons radio et les Centrales en acier dans les murs peuvent également être endommagées. Par conséquent, faites attention à la qualité et à la fiabilité. Demandez-nous en tant qu’experts en Ile de France et dans les environs !
Comment fonctionne un système d’Alarme ? : La fonctionnalité d’un système d’Alarme dépend du type de système respectif. Fondamentalement, le principe est toujours basé sur deux mécanismes : d’une part, il existe un mécanisme qui est censé détecter l’entrée non autorisée dans des pièces fermées et, d’autre part, il existe un certain signal qui indique la présence du cambrioleur acoustiquement ou visuellement. Le système d’Alarme peut également avoir un effet dissuasif. En fin de compte, un système d’Alarme devrait idéalement empêcher complètement une tentative d’effraction, mais devrait également signaler une effraction qui a déjà lieu aux résidents, au quartier et / ou aux forces de sécurité correspondantes. Le système d’Alarme peut ainsi être considéré comme une extension de la protection physique primaire contre les intrusions (fenêtres, portes, etc.).
Pourquoi un système d’Alarme est important : Les cambriolages sont parmi les délits les plus courants commis en France. Il existe un certain nombre de systèmes de technologie de sécurité conçus pour empêcher les personnes d’entrer dans votre bâtiment sans autorisation. Surtout, ces fonds sécurisent les principales failles de sécurité de votre propriété : les portes et les fenêtres. Par exemple, des volets électriques et des poignées de fenêtre verrouillables assurent une sécurité accrue. Les treillis devant les fenêtres du sous-sol peuvent également garantir que les agresseurs cessent d’essayer de s’introduire en raison de la longue durée. Cependant, l’installation de systèmes d’Alarme offre toujours une plus grande protection, car ils empêchent non seulement les intrus, mais protègent également votre maison contre d’autres influences. Votre système d’Alarme peut : En combinant différentes fonctions, un système d’Alarme sensible peut servir à diverses fins en plus de la protection contre le vol. Un système d’Alarme installé par nos soins en Ile de France peut : Pour dissuader les cambrioleurs par une Alarme. Avertissez tôt des influences environnementales, des incendies et des ruptures de tuyaux. Avertissez les services d’urgence tels que la police ou les pompiers. Aide à la reconstruction d’un cambriolage par vidéosurveillance
Les systèmes d’Alarme peuvent également être utilisés pour la sécurité externe et interne. Une installation extérieure signale quand quelqu’un travaille sur une porte ou une fenêtre. Un système intérieur, d’autre part, vous indique via des détecteurs de mouvement si quelqu’un se promène dans votre bâtiment sans autorisation.