Aller au contenu
Accueil » Villes d’interventions » Val d’Oise » Alarme sans fil à Sarcelles

Alarme sans fil à Sarcelles

ALARME SANS FIL à Sarcelles

Sarcelles permet l’installation d’un système d’ALARME SANS FIL. Située dans le département du Val-d’Oise en région Île-de-France. Ville emblématique de la banlieue parisienne, elle vit s’édifier un des premiers grands ensembles français de 1955 à 1970. Elle est devenue en l’an 2000 sous-préfecture du département du Val-d’Oise, en remplacement de Montmorency. Elle est également membre de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France. Sarcelles est une ville de la banlieue nord de Paris, située à environ 15 kilomètres de la capitale. L’agglomération est constituée de deux parties distinctes : le vieux Sarcelles, dit « Sarcelles-village », édifié au bord du Petit Rosne et regroupé autour de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Sarcelles, et le grand ensemble contemporain, première expression des villes nouvelles, édifié dans les années 1950 un kilomètre plus au sud. La ville s’étend sur 4,6 km du nord au sud et 3,1 km d’est en ouest. La ville est limitrophe des communes de Montmagny, Groslay, Saint-Brice-sous-Forêt, Écouen, Villiers-le-Bel, Arnouville et Garges-lès-Gonesse dans le département du Val-d’Oise ainsi que Stains et Pierrefitte-sur-Seine dans le département voisin de la Seine-Saint-Denis. Aucune autoroute ne dessert la ville. Seule la route nationale 16 (Paris-Chantilly) la relie directement à la capitale en la traversant du sud au nord. La route départementale 125 la traverse d’ouest en est et constitue une importante liaison locale reliant Sarcelles-village au quartier de Lochères mais également un axe intra-départemental du Val-d’Oise (Montmorency-Garges-lès-Gonesse-Dugny-Le Bourget). Cette dernière voie devrait être soulagée à terme par la réalisation de l’« avenue du Parisis » (ex-boulevard Intercommunal du Parisis), reliant Argenteuil à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, ce dernier situé à moins de quinze kilomètres de Sarcelles et constituant un important pôle d’emploi. Sarcelles est divisé en huit quartiers distincts (population 1999/part de la population totale de la ville) :

Le grand ensemble (au sud) : 37 626 hab. (65 %)

Le village (au centre-ouest) : 7 723 hab. (13,4 %)

Chantepie – Les Rosiers (à l’ouest) : 5 265 hab. (9,1 %)

Chauffour – Les Chardonnerettes3 (au nord-ouest) : 5 124 hab. (8,9 %)

Le Mont-de-Gif – Le Haut-du-Roi (à l’est) : 1 099 hab. (1,9 %)

Le Parc Central (au centre) : 652 hab. (1,1 %)

La Sous-Préfecture (au centre-ouest) : 243 hab. (0,4 %)

La Pointe 3/4 – Les Mureaux (au sud-ouest) : 136 hab. (0,2 %)

Le « village » est constitué d’un habitat continu bas, majoritairement du xixe siècle et du début du xxe siècle, entrecoupé d’immeubles plus récents. Au nord, s’étend un important quartier pavillonnaire, les Chardonnerettes. À l’est, se situe une grande zone d’activité le long de la RN 16, deux petits quartiers pavillonnaires (le Haut du Ro» et le Mont de Gif) ainsi que quelques cultures céréalières qui résistent à l’urbanisation. Au sud, se situe le quartier de Sarcelles-Lochères, la ville nouvelle des années 1950, constituée de tours et d’immeubles de quatre étages. Ce quartier reste clairement séparé du reste de l’agglomération, aucune trame urbaine cohérente ne le liant aux autres quartiers. Un parc et des équipements sportifs séparent en effet les deux. Près de deux cents hectares ne sont pas bâtis, ce qui représente près de 30 % de la surface de la commune.

Sarcelles présente ainsi tous les éléments constitutifs d’un paysage urbain, faisant cohabiter des zones rurales avec des quartiers pavillonnaires et une importante zone d’habitat collectif dense.

Le quartier de Lochères est construit entre 1955 et 1976 par l’architecte Jacques Henri-Labourdette et Roger Boileau. Les premiers habitants arrivent en 1956. Il comporte 12 368 logements en location et en propriété. Ce très grand ensemble est constitué de 10 sous-quartiers :

Les Sablons-Saint Paul

Lochères – Les Paillards-Hirondelle – Les Friches – Les Plâtrières – Le Clos – Taillefer -Les Mignottes – Chantereine – Les Flanades – Entrée de Ville. Attestée sous le nom Cercerillæ10, Cersilla en 89411, Sarcellæ, Serseia en 1163, Sercellæ, Sercelles en 1262.

Cersilla en 894, forme à rapprocher peut-être de Cersoilus, forme attestée au ixe siècle pour Cerseuil (Aisne) où l’on a retrouvé des tombeaux antiques, or à Sarcelles, des travaux entrepris en 1877 ont mis au jour un grand nombre de sarcophages : l’explication par “le lieu aux sarcophages” est plausible.

Sarcelles pourrait venir de « Cercillia » (domaine de « Cercillius »).

Sarcelles viendrait plus plausiblement de « cercella » qui dans la langue gallo-romane signifierait lieu où l’on fabrique des cercles ou cerceaux pour les barriques de vin. Rappelons que la vigne fut introduite en France par les romains et que Sarcelles eut un passé de vignerons.

Le nom de la ville proviendrait de l’anthroponyme gallo-romain Cercellus ou peut-être de « Cercella », cité en 862 : fabrique de cerceaux pour tonneaux. L’occupation du site remonte probablement au paléolithique, des chasseurs-cueilleurs fréquentant alors la vallée du Petit Rosne. Une occupation humaine est attestée entre le ier siècle et le ve siècle de notre ère par la découverte d’un établissement thermal romain au lieu-dit « le Haut du Roi ». Pillé par les Huns, le village retrouve une prospérité relative à partir du viie siècle, devenu la seigneurie de l’abbaye de Saint-Denis. L’existence d’une communauté villageoise est attestée par la donation en 894 d’une ferme sur le territoire royal de Cercelles « Ex fisco nostro Cercilla » par le roi Eudes à Heriman, trésorier de l’abbaye de Saint-Denis. Celui-ci lui accorde ainsi que sept familles serves et un moulin sur la rivière Rodonus, le Petit Rosne. Au xiiie siècle, on trouve la graphie Sarcella. Des seigneurs vassaux des Montmorency organisent des campagnes d’essartage et provoquent le développement économique du village. Durant la guerre de Cent Ans, Sarcelles est occupé par les Anglais de 1420 à 1436, puis est détruit par les huguenots en 1567 lors de leur retrait après la bataille de Saint-Denis. Propriété des Popincourt au milieu du xve siècle, elle était la possession des Neufbourg et fut érigée en marquisat en 1629. La propriété passa en 1685 au marquis d’Hautefort qui y fonda un hôpital. La ville est le chef-lieu de l’arrondissement de Sarcelles depuis l’an 200029. La sous-préfecture a emménagé à Sarcelles quatre ans plus tard, en avril 2004. C’est par l’impulsion de Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de l’Intérieur, et de son conseiller Jean-Yves Autexier (Maire-adjoint à Sarcelles d’Henri Canacos, maire PCF jusqu’en 1982) que le déménagement de la sous-préfecture a été possible. Cette première depuis la Libération  corrige ainsi une « erreur » de l’histoire datant de la création du département du Val-d’Oise

Tour Hugues Capet, auprès du lycée de la Tourelle : Elle est faussement réputée avoir été un rendez-vous de chasse de ce roi. Pastiche d’architecture médiévale de la fin du xixe / début du xxe siècle, elle possède des murs épais de 70 à 80 cm100.

Institution Minel, rue Pierre-Brossolette : Depuis le balcon de cet établissement privé d’enseignement général construit à la fin du xixe siècle, Maurice Utrillo a peint son petit tableau Les toits à Sarcelles, conservé aujourd’hui à New York.

Maison de retraite, rue de Giraudon : Elle est installée sur un domaine ayant appartenu à Volney entre 1806 et 1817, période pendant laquelle il fait édifier une serre et une orangerie. À la fin du xixe siècle, le domaine est acquis par l’ordre espagnol du Saint-Sacrement, dit les Pères blancs, qui grâce aux subsides de Claude d’Orléans peuvent construire une chapelle, un noviciat et une maison de repos. En 1905, lors de la séparation de l’Église et de l’État, le domaine entre dans la possession de l’État. Les Sarcellois en parlent comme du château de Giraudon ou du château de Sarcelles. Des orphelins belges y sont abrités pendant la Première Guerre mondiale. En 1932, le domaine est racheté par le département de la Seine100.

Maison à tourelles, boulevard du Général-de-Gaulle : Cette grande maison bourgeoise avec une somptueuse façade néo-Renaissance aurait été construite pour un marchand de vins d’origine auvergnat selon les souhaits de sa fille100.

Maison de Félix Ioussoupov : Ce prince russe émigré en France en 1917 fait partie du groupe de quatre conjurateurs ayant décidé d’éliminer Raspoutine en décembre 1916.

Alarme protection en Île-de-France

Alarme dans le Val-d’Oise

(sous-préfecture)

INSTALLATION D’ALARME dans l’arrondissement de Sarcelles (chef-lieu)

Installation de système de sécurité dans le canton de Sarcelles

INSTALLATION D’ALARME SANS FIL à Roissy Pays de France

Maire

Mandat de Patrick Haddad (PS)

2018-2020

Code postal  95200

Code commune       95585

Démographie

INSTALLATION D’ALARME dans le Sarcellois

Population

municipale   58 587 hab. (2017 en augmentation de 1,89 % par rapport à 2012)

Densité 6 933 hab./km2

Géographie

Coordonnées 48° 59′ 50″ nord, 2° 22′ 41″ est

Altitude Min. 46 m

Max. 142 m

Superficie      8,45 km2 

Centrale de surveillance centrale et surveillance des AlarmeAJAX

Lorsqu’il y a un cambrioleur dans votre maison, chaque seconde compte. Si un être cher est à la maison pendant un cambriolage ou un incendie, c’est encore plus critique. Lorsqu’une urgence survient, votre système d’Alarme alerte nos Centrales de surveillance agrées, où un personnel qualifié détermine la nature de l’urgence et réagit immédiatement pour protéger votre maison et votre famille. Nous allons commencer la procédure qui envoie de l’aide en quelques secondes, réduisant ainsi vos risques et vos pertes. Quand les secondes comptent… ALARME SANS FIL est là pour vous.

ALARME SANS FIL offre des temps de réponse rapides et fiables

Lorsque les secondes comptent, nous sommes là pour vous. Le temps de réaction à un cambriolage ou à un incendie est extrêmement critique. En cas d’urgence, votre système d’Alarme alerte notre Centrale de surveillance où un répartiteur qualifié détermine la nature de l’urgence et répond immédiatement pour protéger votre maison et vos proches. Nous passons à l’action pour envoyer de l’aide en quelques secondes, minimisant ainsi votre risque ou votre perte. Avantages de la surveillance des Alarmes : La surveillance des Alarmes de l’ALARME SANS FIL diminue également vos chances d’être victime dans votre propre maison. L’armement de votre système de sécurité lorsque vous partez réduira considérablement les chances de voir quelqu’un à votre domicile vous attendre à votre retour. Non seulement le système d’Alarme surveillé aidera à effrayer les intrus, mais il alertera également notre Centrale de surveillance pour accélérer les autorités compétentes pour vérifier votre maison avant d’entrer. Que vous partiez pour quelques heures ou que vous partiez en vacances, avoir un système de sécurité à domicile surveillé vous procurera un sentiment de bien-être. Nous nous soucions de votre sécurité afin que vous puissiez vous concentrer sur les choses les plus précieuses de la vie.

Systèmes d’Alarme pour la maison et systèmes de sécurité d’entreprise AJAX

Systèmes de sécurité du domicile et systèmes d’Alarme commerciaux AJAX ALARME SANS FIL est fier d’accueillir les clients avec le système Alarme AJAX pour profiter dès aujourd’hui de nos produits et services de sécurité supérieure pour la maison et l’entreprise !

X
0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRevenir à la boutique

    Remplissez le formulaire et un expert en sécurité vous contactera.

    Les données personnelles communiquées ne seront en aucun cas cédées à des tiers.