ALARME SANS FIL à Saint-Gratien
Saint-Gratien permet l’installation d’un système d’ALARME SANS FIL. Située dans le département du Val-d’Oise en région d’Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Gratiennois. Saint-Gratien est située aux portes de la vallée de Montmorency et à dix kilomètres au nord de Paris. Proche de secteurs à forte implantation d’activités économiques, elle reste une ville essentiellement résidentielle. Les communes limitrophes sont Argenteuil, Sannois, Eaubonne, Soisy-sous-Montmorency et Enghien-les-Bains dans le département du Val-d’Oise, et Épinay-sur-Seine dans le département voisin de la Seine-Saint-Denis. Le centre de Saint-Gratien est constitué par un îlot très dense d’immeubles de grande hauteur datant des années 1970, entourant une place centrale nommée le « forum ». Celui-ci constitue un centre culturel et commercial, avec la présence de divers commerces ainsi, notamment, que du cinéma et de la médiathèque de la ville. Le sud de la commune, au-delà des voies ferrées de la ligne La Plaine – Ermont-Eaubonne et en limite d’Argenteuil et d’Épinay-sur-Seine, est essentiellement constitué d’une importante cité HLM, les Raguenets, classée en zone urbaine sensible depuis 1996. En 2007, ce quartier regroupe 7000 habitants, soit près du tiers de la population de la commune. Au nord, l’environnement est nettement plus privilégié en limite d’Enghien-les-Bains, avec un quartier résidentiel aux alentours du lac de la princesse Mathilde, modeste extension du lac d’Enghien. Ce secteur est pour l’essentiel constitué de pavillons, avec la présence de petits collectifs, en particulier autour de l’avenue Mathilde, en limite de Soisy-sous-Montmorency.
L’autoroute A15 relie directement la commune à la Défense et au pôle d’activité de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, ainsi qu’à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. La RD 14 rejoint rapidement la porte d’Asnières ou de Clichy. Desservi par la ligne C du RER, la gare de Saint-Gratien se situe à vingt minutes de Paris Porte Maillot. Les principales lignes de bus sont :
lignes 138, 238 et 261 du réseau de bus RATP ; lignes 10, 11, 12, 14 et 16 du réseau de bus Valmy ; ligne 154 du Noctilien. Attestée sous les formes Sanctus Gratianus, Sanctus Gracianus en 1186. Saint-Gratien doit son nom à un jeune berger martyrisé au ive siècle et canonisé sous le règne de Dagobert Ier en 628. Les moines de l’abbaye de Saint-Denis bâtirent un oratoire à sa mémoire. Une relique de saint Gratien est enterrée sous le maître-autel de l’église de la ville. Au xviie siècle, le maréchal Nicolas de Catinat hérite de sa mère le territoire de Saint-Gratien. Disgracié en 1701 à la suite d’une conspiration, il se retire dans son château à Saint-Gratien, construit en 1610 par son grand-père. Il y reçoit Bossuet, Fénelon, Vauban, madame de Sévigné, madame de Coulanges, le duc de La Rochefoucauld, et partage son existence entre la culture des arbres fruitiers et la gestion de son domaine qui s’étend depuis Orgemont jusqu’aux rives du lac actuel d’Enghien. Il meurt à Saint-Gratien le 12 février 1712 et est inhumé dans la chapelle du village. Pour rendre hommage à cet homme, la commune de Saint-Gratien a adopté les armoiries du maréchal de Catinat en juillet 1994. Dès la fin du xviiie siècle, Saint-Gratien devient le site privilégié de villégiature des Parisiens qui y construisent des résidences secondaires dont certaines sont encore visibles. En 1806, le comte de Luçay, Jean-Baptiste Legendre, préfet impérial, acquiert Saint-Gratien et y fait construire un château inauguré par Napoléon Ier. En 1832, le marquis Astolphe de Custine, écrivain, voyageur et diplomate, fit également construire un château, qui fut rasé en 1860 par ses héritiers ; il y reçut de nombreux artistes : Balzac, Victor Hugo, Chopin, Delacroix, Chateaubriand qui fut intimement lié à sa mère pendant vingt ans, Alfred de Musset, Barbey d’Aurevilly, George Sand et Lamartine ; il en reste un bâtiment de dépendances, 67, rue Sœur-Angèle. La princesse Mathilde-Létizia Bonaparte, fille de Jérôme Bonaparte, passait ses étés tout d’abord au château Catinat en tant que locataire du marquis de Custine, puis acheta en 1853 le château construit par le comte de Luçay (aujourd’hui appelé « château de la Princesse Mathilde »). Elle y reçut de nombreux écrivains et artistes du Second Empire : Prosper Mérimée, Théophile Gautier, Jules et Edmond de Goncourt, Gustave Flaubert, Alexandre Dumas. Saint-Gratien ne compte qu’un seul monument historique sur son territoire, le château Catinat, avenue Gabriel-Péri)
Construit en 1610 par le grand-père de Nicolas de Catinat, il fut habité par le maréchal de 1637 à 1712, années durant lesquelles il y reçut de très nombreuses personnalités. En 1857, le château fut racheté par la princesse Mathilde, qui en fit une maison d’amis. Aujourd’hui, il accueille une partie des services sociaux de la mairie.
Église Saint-Gratien, place Charles-de-Gaulle : Bâtie de 1856 à 1859 sur les plans de Léon Ohnet, grâce aux subventions accordées par l’État et à la princesse Mathilde, pour remplacer l’église du xiiie siècle qui menaçait de s’écrouler. Le maréchal de Catinat (1637-1712) et la princesse (1820-1904) y sont enterrés.
Hôtel de ville, place Gambetta : Construit sur les plans de l’architecte Paul Nief, dans le style d’une maison bourgeoise, il fut inauguré le 7 février 1909. Deux ailes basses ont été rajoutées en 1936.
La salle des Mariages, avec son décor néogothique, possède de nombreuses peintures illustrant l’histoire de Saint-Gratien18.
Cèdre du Liban : Situé place Gambetta, la légende locale rapporte qu’il aurait été planté sur ordre de Louis XIV vers 1710, en reconnaissance à Nicolas de Catinat, seigneur de Saint-Gratien, maréchal de France18.
Château de la princesse Mathilde : Il fut bâti en 1806 par Jean-Baptiste Legendre, comte de Luçay. La princesse Mathilde le racheta en 1853 et le fit rehausser d’un étage. L’immense parc du château fut amputé de son grand lac, cédé à la ville nouvelle d’Enghien-les-Bains.
Monsieur Terré, maire de Saint-Gratien, fit alors construire pour la princesse le bassin de l’Ouest en dédommagement de la perte du lac d’Enghien.
Après la mort de la princesse en 1904, le parc fut loti et devint le quartier résidentiel dénommé « le Parc ». Mal conservé, le château était fortement délabré et fut déclaré insalubre en 1967. Il fut réhabilité par un particulier, en 1985, puis vendu en appartements18.
Marché couvert et foyer municipal, place Roger-Salengro18.
Bâtiment-voyageurs de la gare de Saint-Gratien : Son bâtiment-voyageurs de 1908 est un exemple particulièrement remarquable du style architectural propre à la banlieue parisienne entre la fin du xixe siècle et les années 1930, avec large recours à la meulière et mélange de différents matériaux
Alarme protection en Île-de-France
Alarme dans le Val-d’Oise
INSTALLATION D’ALARME dans l’arrondissement de Sarcelles
Installation de système de sécurité dans le canton de Argenteuil-1
INSTALLATION D’ALARME SANS FIL à Plaine Vallée
Maire
Mandat de Julien Bachard
2017-2020
Code postal 95210
Code commune 95555
Démographie
INSTALLATION D’ALARME dans le Gratiennois
Population
municipale 20 682 hab. (2017 en diminution de 1,22 % par rapport à 2012)
Densité 8 546 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 58′ 00″ nord, 2° 17′ 00″ est
Altitude 55 m
Min. 39 m
Max. 59 m
Superficie 2,42 km2
Une Alarme sonore forte n’est pas toujours utile. Cela fait peur au cambrioleur, mais la probabilité que la police s’en empare diminue. Un système d’Alarme, par exemple, peut donc être connecté au réseau téléphonique via un câble ou un GSM. Le système d’Alarme est ainsi en mesure de transmettre l’intrusion directement au centre de contrôle d’urgence ou à un service de sécurité. Le cambrioleur n’est pas au courant de cet appel d’urgence et est pris en flagrant délit.
Protection contre le sabotage : Le meilleur système d’Alarme est inutile si le cambrioleur peut facilement l’éteindre. Un système d’Alarme de Lupus à titre d’exemple est donc équipé d’une protection contre le sabotage. Cela affecte à la fois le démantèlement des contacts et le sabotage de la centrale d’Alarme. Si le cambrioleur essaie de désactiver le système d’Alarme dans la maison, le centre de contrôle exécute une action programmable. Contrôle via l’application. La mise en réseau de tous les composants de la maison devient de plus en plus importante. Non seulement l’éclairage et le chauffage, mais aussi les systèmes d’Alarme sont de plus en plus intégrés dans la maison intelligente. Dans le cas d’un système d’Alarme AJAX, par exemple, le fabricant attache une grande importance au fait que les fonctions les plus importantes du système peuvent être vérifiées et contrôlées à l’aide de leur propre application. Un exemple en détail: si Des Détecteurs infrarouges sont intégrées dans le système d’Alarme, l’application peut appeler l’image actuelle de la vidéosurveillance. Voilà à quoi ressemble la sécurité à l’ère de la maison intelligente. Conseil et installation par un spécialiste. Il y a beaucoup de choses à considérer lors de la sélection, de l’installation et de la mise en service des composants d’un système d’Alarme. Il y a, par exemple, la bonne fixation et la protection contre le sabotage. Avec les contacts de fenêtre et de porte, un positionnement précis est très important pour assurer une fonctionnalité complète. Une petite erreur rend l’ensemble du système de sécurité inutilisable, car des cambrioleurs professionnels recherchent et trouvent cette erreur.
Protection à l’intérieur : En tant qu’entreprise spécialisée expérimentée, nous recommandons de protéger la peau extérieure. C’est la moitié de la bataille pour garder les criminels de leur cou ou de leur maison bien-aimée. Pour plus de sécurité, selon les circonstances, le système d’alarme peut être étendu pour inclure la surveillance intérieure. Cela fonctionne avec les détecteurs de mouvement. Nous nous assurons que les détecteurs de mouvement sont positionnés en fonction des conditions locales. En cas de mouvement dans cette zone, le centre d’alarme est averti. L’installation des détecteurs dépend des conditions spatiales. Les détecteurs de mouvement ne peuvent pas regarder à travers un mur. Le champ de vision est limité à un angle prédéterminé. Une pièce non inclinée peut être très bien surveillée par un seul détecteur. S’il y a beaucoup de petites pièces ou si la pièce est trop angulaire, un nombre correspondant de détecteurs de mouvement nécessaires est installé. Nos experts savent que l’espace extérieur est sécurisé par un système d’alarme anti-intrusion complet: pour des raisons économiques et de sécurité, vous n’avez pas besoin d’une surveillance intérieure complète. Conseillés par notre équipe d’experts, ils s’assurent que seules les positions exposées sont surveillées. Par exemple, c’est la pièce à côté d’une porte patio. Lors de la consultation, nos experts demandent s’il y a des pièces dans lesquelles le cambrioleur entrera. Ici, il est conseillé d’installer un détecteur de mouvement avec connexion au système d’alarme.
Si vous avez des animaux domestiques qui errent librement dans la maison lorsque vous êtes absent, l’installation de détecteurs de mouvement à l’intérieur sera contre-productive. Dans l’intervalle, de nombreux fabricants de systèmes d’alarme proposent également des systèmes d’alarme adaptés aux animaux de compagnie; nos experts clarifieront avec vous lorsqu’ils vous conseilleront s’ils fonctionnent pour vos besoins. Fusibles mécaniques – peu coûteux et efficaces
En tant qu’entreprise spécialisée, nous prenons en compte toutes les options afin de pouvoir vous proposer la meilleure solution possible. Nous ne nous sentirions pas à l’aise si nous n’offrions pas des conseils complets et compétents. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser un équipement de sécurité électronique. Cela comprend: les poignées de fenêtre verrouillables, les verrous de fenêtre, les verrous à pêne et les grilles. Ces moyens simples et peu coûteux empêchent les auteurs de pénétrer activement. Et maintenant, un autre conseil important: l’installation professionnelle d’un système d’alarme est inutile si le système d’alarme anti-intrusion n’est pas activé lorsque vous êtes absent. Quel système d’alarme est le bon ? : Il existe de nombreuses façons d’utiliser les systèmes d’alarme. Selon les exigences que vous placez sur votre système d’alarme, d’autres priorités doivent être définies. Nous serions heureux de vous conseiller gratuitement et sans obligation en Ile de France et pour créer un concept de sécurité individuel pour vous.