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Alarme sans fil à Mériel

ALARME SANS FIL à Mériel

Mériel permet l’installation d’un système d’ALARME SANS FIL. Située dans le département du Val-d’Oise, en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Mériellois. Mériel est situé à 10 km au nord-est de Pontoise et à 4 km au sud de L’Isle-Adam. La commune est située en bordure sud de la forêt domaniale de L’Isle-Adam. Rivière l’Oise en bordure nord-ouest de la commune. Ru du Vieux Moutiers et marais de Stors. Ru du Montubois en bordure sud-ouest de la commune (source dans la forêt de Montmorency). La commune est desservie par la Gare de Mériel de la ligne Paris-Nord – Persan-Beaumont par Ermont-Eaubonne (ligne H du Transilien). Elle est aussi desservie par un arrêt de bus à la limite avec Villiers-Adam de la ligne Aéroport de Roissy – Cergy Préfecture (ligne 9518).

La mention ancienne de Mériel est Meryel en 1487. Selon l’abbé Lebeuf “comme la terre de Meriel touche immédiatement à celle de Méry, il n’est pas extraordinaire que l’on ait donné un nom équvalent à celui de petit Méry, c’est à dire un diminutif de Méry même”. Donc Méry + suff. dim. -el. Le site de la commune est occupé depuis la période celtique, comme en témoignent des découvertes archéologiques du xxe siècle. L’abbaye Notre-Dame-du-Val est fondée à proximité en 1125 par des religieux cisterciens. Le hameau de Mériel se forme, et les rois et prélats, attirés par l’abbaye, s’y arrêtent. Depuis 1530 au moins, l’église du village eut pour patron Saint Eloy. Ce n’était qu’une annexe de Villiers-Adam. Elle fut érigé en cure en 1713. Le hameau, seigneurie au xve siècle des Orgemont et des Villiers de L’Isle-Adam est rattaché à Villiers-Adam jusqu’en 1713. Il reste sous l’influence des châtelains de Stors jusqu’au xxe siècle. En 1791, Mériel comptait 360 habitants. Des habitants du village participent en 1804 à l’arrestation de complices de Cadoudal, ce qui leur vaut une lettre de félicitations de Bonaparte, alors Premier Consul. En 1806, Louis Antoine Porlier, d’une famille de vignerons connue depuis 1619, est maire de Mériel et Cultivateur. Le lieu-dit le Champ Poirier a vu s’affronter des soldats français et prussiens pendant la guerre franco-allemande de 1870, sans dommage pour la commune. Afin d’exploiter des carrières de gypse à Villiers-Adam, une ligne de chemin de fer industriel à voie étroite de 0,75 m de large a été implantée le long de la route de Villiers-Adam puis des rues de l’Abbaye et du Port, afin de permettre l’expédition du plâtre au port de Mériel. En 1943-1944, l’armée allemande implante dans les anciennes carrières des ateliers de montage des fusées V1, entraînant un bombardement allié sur la commune. La commune, lieu de villégiature en bord de rivière proche de Paris, attire au XXe siècle de nombreuses célébrités. Les armes de Mériel se blasonnent ainsi : De gueules à l’abbaye cistercienne d’or, ajourée et maçonnée de sable, accompagnée en chef à dextre d’un rencontre de cerf et à senestre d’un héron, tous deux d’argent ; à la champagne d’azur chargée de trois fleurs de lys aussi d’or rangées en fasce ; à la devise ondée aussi d’argent brochant sur la partition. La ville de Mériel est née de l’existence de deux voies : la première assurant la liaison entre L’Isle-Adam et Méry-sur-Oise et la seconde assurant à Villiers-Adam un débouché sur l’Oise. L’Oise limite Mériel au nord avec en amont L’Isle-Adam et en aval Méry-sur-Oise. La rivière coule d’est en ouest. La superficie de Mériel est de 531 hectares dont plus de 150 hectares de bois plus de 100 hectares de terres agricoles. Par ailleurs, Mériel a la chance de posséder une réserve naturelle reconnue : le marais de Stors. Longtemps commune à dominante rurale, elle est devenue depuis une trentaine d’années plus urbaine à caractère résidentiel.

En 1791, Louis Volant possède une carrière au Clos-des-Cheronnets. Ce lieu-dit se trouve au centre de Mériel, près du Bel-Air à l’emplacement des actuels ateliers municipaux. En 1826, plusieurs carriers se partagent le site : François Gobet dit Cadet, les héritiers de Guillaume Léchauguette, Roch, Denis Gobet et François Sénélier, de L’Isle-Adam. En 1869, les carriers Bélier et Quesnel demandent l’autorisation de construire un chemin de fer pour leur permettre d’évacuer la pierre extraite de leurs carrières situées près du viaduc. Ce chemin de fer, dit chemin de fer américain, sera par la suite appelé chemin de fer du ru. Il empruntait l’actuelle rue du Bac où se trouvait un port à pierres sur la berge de l’Oise permettant ainsi le transport par péniche. Au débouché de la rue du Port sur l’Oise se trouvait également une aire de chargement de pierre sur les péniches. En 1900, les trois carrières de Mériel occupent 25 hectares et produisent de 20 à 25 mètres cube de pierre par an. Il existe d’ailleurs à cette époque une société de secours mutuels des carriers pour Mériel et Méry-sur-Oise. En 1911, la Compagnie Civet-Pommier est autorisée à construire un passage souterrain sous le chemin rural n°12 allant de Méry à Villiers-Adam pour l’extraction des pierres de sa carrière dont les galeries se développent sous le territoire de Mériel. Quand l’activité des carrières a cessé, ces dernières ont été utilisées comme champignionnières, puis abandonnées.

Alarme protection en Île-de-France

Alarme dans le Val-d’Oise

INSTALLATION D’ALARME dans l’arrondissement de Pontoise

Installation de système de sécurité dans le canton de Saint-Ouen-l’Aumône

Intercommunalité    Communauté de communes de la Vallée de l’Oise et des Trois Forêts

Maire

Mandat de Jean-Louis Delannoy

2014-2020

Code postal  95630

Code commune       95392

Démographie

INSTALLATION D’ALARME dans le Meriellois, Merielloises

Population

municipale   5 083 hab. (2017 en augmentation de 6,67 % par rapport à 2012)

Densité 957 hab./km2

Géographie

Coordonnées 49° 04′ 45″ nord, 2° 12′ 18″ est

Altitude Min. 22 m

Max. 95 m

Superficie      5,31 km2

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