Aller au contenu
Accueil » Villes d’interventions » Val d’Oise » Alarme sans fil à Jouy-le-Moutier

Alarme sans fil à Jouy-le-Moutier

ALARME SANS FIL à Jouy-le-Moutier

Jouy-le-Moutier Écouter permet l’installation d’un système d’ALARME SANS FIL. Située dans le département du Val-d’Oise, en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Jocassiens. Jouy-le-Moutier se situe sur la rive droite de l’Oise, à trente kilomètres au nord-ouest de Paris. La commune fait partie de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise. Elle comprend outre le vieux village et la ville nouvelle, les hameaux de Vincourt, Glatigny, Jouy-la-Fontaine et Écancourt. La commune est limitrophe de Maurecourt, Vauréal, Neuville-sur-Oise, Triel-sur-Seine et Boisemont. Jouy le Moutier n’est plus desservie par aucune gare. La gare la plus proche de Jouy le Moutier est celle de Neuville-Université sur la ligne A du RER et sur le réseau Transilien Paris Saint-Lazare de la SNCF. Le réseau de la STIVO dessert Jouy-le-Moutier:

34 : Vers Cergy – Le Haut (RER) (A)Transilien Ligne L du Transilien et vers Neuville sur Oise (RER) (C)Transilien Ligne H du Transilien Ligne J du Transilien

48a48b : De Vauréal les Toupets vers Cergy – Préfecture (RER) (A)Transilien Ligne L du Transilien

48c : De Ecancourt vers Cergy – Préfecture (RER) (A)Transilien Ligne L du Transilien.

Jouy est attesté sous la forme latinisée Gaudiaci vers 11161 puis vers 1151-11612, en 1220, puis Joiacum, Joy en 1195 et Joi en 1269, on lit dans la charte d’abonnement des tailles de Andresiaco et Joiaco mais également Valle Joiaci, Joyaco en 1482, puis Jouy-le-Moustier. Elle s’est nommée occasionnellement Joui-sur-Oise. Le nom de la commune est issu d’un gallo-roman *gaudiacu très fréquent (généralement latinisé en Gaudiacum, voir Jouy, Gouy, Jaujac, Gaujac), sur la base de l’anthroponyme Gaudius, surnom chrétien basé sur gaudium, gaudia > joie, suivi du suffixe d’origine gauloise -acum6. Le déterminant -le-Moutier se réfère à l’église, moutier ayant précisément signifié « église » (en dérivant de monastērium, monastère) en ancien français. Le lieu est cité pour la première fois au xie siècle par l’écrivain de la vie de Hildeburge de Gallardon8 qui vivait sous le règne de Philippe Ier. Elle était fille d’Hervé 1er de Gallardon8. Après avoir fondé un hôpital à Ivry, aux confins des diocèses de Chartres et d’Evreux elle fuit cette région, à cause des guerres, et se retire avec son fils Goellus (Ascelin Goël)8 dans une terre proche du village de Joui situé sur l’Oise : « in confinio Gaudiaci Villae quoe est super Isaram ». Elle se retire ensuite à l’abbaye Saint-Martin de Pontoise et à sa mort la terre de Gaudiaci Villae sur le territoire de Joui est donnée à l’abbaye4. Cette donation est confirmée vers 1116 par Ascelin Goël8 dans lequel Jouy est nommé Gaudiaci. Toujours au xie siècle, entre 1151 et 1161, le cartulaire de l’abbaye de Saint-Martin de Pontoise fait état du don d’un fief au Val de Jouy, par Robert de Liancourt et ses hoirs. Le val de Jouy est nommé Valle Gaudiaci. Une bulle de Calixte II puis d’Innocent II, indique que les religieux vivant à Jouy n’ont ni église, ni monastère. Il est généralement admis que la paroisse de Jouy fut créée par démembrement de celle d’Andrésy en 1252 à cause de l’étendue du territoire. Toutefois Jean Lebeuf pense que ce démembrement est beaucoup plus ancien, et date d’au moins du ixe-xe siècles. La paroisse de Lieux fut elle-même créée, vers 1253, à partir d’une partie de la paroisse de Jouy en raison de sa population vigneronne en augmentation.

Pont de l’Oise dit de Neuville, RD 48 : Au début du xxe siècle un pont suspendu a été construit entre Neuville et Jouy. Ce pont a remplacé le service de bac entre les communes. À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, un nouveau pont fut construit pour remplacer le précédent, mais il fut dynamité quelques mois plus tard au début des hostilités. Un nouveau pont identique au précédent a été reconstruit en 197425

Calvaire de Vincourt, rue de Maurecourt : La croix en fer forgé caractéristique du milieu rural est montée sur un petit socle récent, qui lui-même repose sur un grand socle beaucoup plus ancien.

Ancienne gare de « Vincourt-Neuville » de la CGB, chemin des Miettes : Cette gare a été desservie par la voie ferrée d’intérêt local de Pontoise à Poissy de la Compagnie des chemins de fer de grande banlieue (CGB), exploitée entre 1912 et 1948, avec correspondance pour Magny-en-Vexin à Sagy. Toutes les gares de la ligne sont munies de bâtiments-voyageurs en meulière de ce même type, avec halle à marchandises accolée. Le chemin des Miettes n’est autre que l’ancien tracé de la ligne de chemin de fer, aménagé en piste cyclable et promenade à partir du centre de Jouy-le-Moutier jusqu’à Cergy.

Croix de cimetière, au cimetière, Grande-Rue : La croix proprement dite est sans intérêt, mais le socle est particulièrement marqué par les traces du temps et l’influence des intempéries, ce qui indique son ancienneté. La croix de cimetière sert en même temps de monument funéraire pour deux curés de Jouy-le-Moutier au xixe siècle.

Lavoir de la fontaine Bénite, rue de la Fontaine-Bénite : Grand lavoir couvert en atrium, avec un bassin rectangulaire au ciel libre en son centre. Comme sur les autres lavoirs de la commune, le côté ouvert sur la rue présente une charpente apparente d’une disposition particulière, avec des poutres formant des croix de saint André en même temps des arcades au-dessus des ouvertures. La municipalité de Jouy-le-Moutier a créé le Groupe histoire et patrimoine afin de répertorier, d’étudier, de sauvegarder et de promouvoir le patrimoine jocassien. Il s’agit également de valoriser la trace que les activités humaines ont laissé sur le territoire communal ainsi que dans la mémoire de ses habitants.

Ce groupe est constitué de conseillers municipaux, de membres des comités consultatifs et de bénévoles.Il se réunit régulièrement à la médiathèque et prépare chaque année les Journées du patrimoine.

Le village :Un habitat et un mode de vie longtemps façonnés par la culture de la vigne. L’isolement du village : Le Village est isolé jusqu’en 1850 : le relief est largement responsable de cet isolement. Il n’y aucun accès facile vers les plateaux du Vexin. La présence de la butte de l’Hautil, dont la table boisée culmine à 180 m NGF, barre le passage vers les villages du Vexin. L’Oise est une voie de communication vers Paris mais seulement au départ de Pontoise et d’Andrésy. Pour Jouy-le-Moutier, elle gêna au contraire les relations à courtes distances qui caractérisaient l’ancienne économie. Les grands axes ont donc évité la commune qui ne ressent guère, jusque vers 1850, les influences urbaines de Paris, Poissy et Pontoise. Jouy, village viticole : Le vignoble était un élément important dans l’économie du village. C’est lui qui modèle le paysage, le village et les mentalités jusqu’au XIXème siècle. L’habitat est concentré en une série de petits hameaux d’une centaine d’habitants chacun. Les maisons rurales se pressent au flanc du coteau, assises sur le calcaire lutétien tandis que l’affleurement de sable est utilisé par la route. Les murs et les clos de vignes sont constitués d’une terre jaune qui s’effrite. Les murs de pierre existent dans la partie la moins ancienne.On distingue deux types de construction : les maisons de pierre qui ont une cour fermée et une organisation adaptée à la polyculture et la ” maison bloc “, en hauteur, plus répandue, caractéristique de la société vigneronne. Le parcellaire est très morcelé et complexe du fait de la polyculture et de la surcharge démographique fréquente. Nombre de parcelles sont closes de mur. Ce type de parcellaire est responsable d’une forte inertie. On assiste à une période d’expansion démographique au XVIIIème siècle. En 1790, la population de Jouy-le-Moutier compte 880 habitants. Elle n’atteindra plus ce chiffre avant 1950. On ne constate pratiquement pas d’exode ni d’immigration. Les influences urbaines demeurent insignifiantes jusque vers 1850, période à partir de laquelle on constate un exode rural non négligeable puis, dès 1880 une forte immigration. En effet, sous le Second Empire, les chemins ruraux, bourbiers impraticables à la moindre pluie, font l’objet de grands travaux.Le pont suspendu de Neuville est construit en 1839. A partir de 1900, le chemin de fer, dont on attend beaucoup, est installé. Mais c’est finalement l’automobile qui porte la responsabilité de la transformation contemporaine. On assiste à la modernisation de la polyculture et surtout à un changement dans la structure démographique.

Alarme protection en Île-de-France

Alarme dans le Val-d’Oise

INSTALLATION D’ALARME dans l’arrondissement de Pontoise

Installation de système de sécurité dans le canton de Cergy-2

INSTALLATION D’ALARME SANS FIL à de Cergy-Pontoise

Maire

Mandat de Jean-Christophe Veyrine

2014-2020

Code postal  95280

Code commune       95323

Démographie

INSTALLATION D’ALARME dans le Jocassiens

Population

municipale   16 035 hab. (2017 en diminution de 2,05 % par rapport à 2012)

Densité 2 327 hab./km2

Géographie

Coordonnées 49° 01′ 00″ nord, 2° 02′ 00″ est

Altitude 35 m

Min. 21 m

Max. 175 m

Superficie      6,89 km2

Comment fonctionne un système d’Alarme ? : La fonctionnalité d’un système d’Alarme dépend du type de système respectif. Fondamentalement, le principe est toujours basé sur deux mécanismes : d’une part, il existe un mécanisme qui est censé détecter l’entrée non autorisée dans des pièces fermées et, d’autre part, il existe un certain signal qui indique la présence du cambrioleur acoustiquement ou visuellement. Le système d’Alarme peut également avoir un effet dissuasif. En fin de compte, un système d’Alarme devrait idéalement empêcher complètement une tentative d’effraction, mais devrait également signaler une effraction qui a déjà lieu aux résidents, au quartier et / ou aux forces de sécurité correspondantes. Le système d’Alarme peut ainsi être considéré comme une extension de la protection physique primaire contre les intrusions (fenêtres, portes, etc.).

Pourquoi un système d’Alarme est important : Les cambriolages sont parmi les délits les plus courants commis en France. Il existe un certain nombre de systèmes de technologie de sécurité conçus pour empêcher les personnes d’entrer dans votre bâtiment sans autorisation. Surtout, ces fonds sécurisent les principales failles de sécurité de votre propriété : les portes et les fenêtres. Par exemple, des volets électriques et des poignées de fenêtre verrouillables assurent une sécurité accrue. Les treillis devant les fenêtres du sous-sol peuvent également garantir que les agresseurs cessent d’essayer de s’introduire en raison de la longue durée. Cependant, l’installation de systèmes d’Alarme offre toujours une plus grande protection, car ils empêchent non seulement les intrus, mais protègent également votre maison contre d’autres influences. Votre système d’Alarme peut : En combinant différentes fonctions, un système d’Alarme sensible peut servir à diverses fins en plus de la protection contre le vol. Un système d’Alarme installé par nos soins en Ile de France peut : Pour dissuader les cambrioleurs par une Alarme. Avertissez tôt des influences environnementales, des incendies et des ruptures de tuyaux. Avertissez les services d’urgence tels que la police ou les pompiers. Aide à la reconstruction d’un cambriolage par vidéosurveillance

Les systèmes d’Alarme peuvent également être utilisés pour la sécurité externe et interne. Une installation extérieure signale quand quelqu’un travaille sur une porte ou une fenêtre. Un système intérieur, d’autre part, vous indique via des détecteurs de mouvement si quelqu’un se promène dans votre bâtiment sans autorisation.

X
0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRevenir à la boutique

    Remplissez le formulaire et un expert en sécurité vous contactera.

    Les données personnelles communiquées ne seront en aucun cas cédées à des tiers.